top of page

Pourquoi étudier une langue ancienne ?

Le latin et le grec : pour qui ?

L’étude des langues anciennes s’adresse à tous les élèves motivés, curieux et désireux d’enrichir leur culture générale. Si vous avez des difficultés dans certaines matières, vous ne devez pas vous priver : les révisions de notions vues au collège sont constantes en cours de LCA.

Vous pouvez tout à fait commencer le latin ou le grec en seconde, même si vous n’en avez jamais fait auparavant.

Le latin et le grec pour le BAC
La moyenne obtenue en langues anciennes est intégrée aux notes du BAC. Seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte, et ils bénéficient d'un coefficient 3. Le latin et le grec sont les seules options qui jouissent de cette bonification. Comme les moyennes sont généralement très bonnes, faire du latin ou du grec, c'est s'assurer des points supplémentaires pour l'obtention du diplôme ou d'une mention.
26.png
Le latin et le grec pour le monde d'aujourd'hui
Les programmes de LCA confrontent systématiquement les mondes anciens et le monde contemporain autour de problématiques communes. 
Loin de se limiter à l’Antiquité, le cours de LCA aborde toutes les périodes de la littérature et de l’histoire et offre une très solide formation en sciences humaines (littérature, histoire, philosophie etc.)
​
​
Le latin et le grec pour après

Les cours ont généralement lieu en petits groupes, ce qui permet une prise de parole plus sereine, et une préparation privilégiée pour le grand oral du Bac en terminale.

Par ailleurs, quelle que soit la filière à laquelle vous vous destinez, les attendus sont toujours les mêmes (maîtrise d’un vocabulaire technique, capacité d’analyse, maîtrise de l’expression écrite et orale, rigueur, logique et capacité d’abstraction…) : la prise en compte des vœux d’orientation sur Parcoursup est ainsi facilitée.

Le monde de l’entreprise cherche de plus en plus de jeunes qui ont un profil littéraire (originalité qui permet de se distinguer, culture étendue, prise de recul, capacité à nuancer, maîtrise des langues…)

​

bottom of page